3ème étape : Errachidia-Merzouga

Mardi 24 Février 2009
Classement du jour : 573

Départ : 9h00 Errachidia
Arrivée : 15h00 Merzouga
172 km, dont 120 de pistes

 



En route pour la troisième étape, et cap sur Merzouga, ses superbes dunes, et surtout la remise des fournitures scolaires !!!

Après une nouvelle nuit dans un magnifique bivouac (avec une nuit un peu moins fraîche que la précédente, aux alentours de 0°C)


nous repartons sur la route, avant de rejoindre la piste et les premiers passages de sable !

Paysages de toute beauté tout au long de la route,
mais aussi quelques bouchons (et cette fois ci, ils n'étaient pas dûs aux 4L !!!)


Ci dessous un passage dans un oued, qui fort heureusement n'est pas en crue !!!



Et après ces quelques dizaines de kilomètres de route, il est temps de retrouver les pistes, et de faire connaissance avec les premiers ensablements !!!

Et oui, notre premier ensablement a lieu aujourd'hui (bravo Tangi!), et nous ne faisons pas les fiers !!! Comme nous sommes les premiers à ouvrir la piste, et comme nous ne suivons pas le road book à la lettre (merci Marion!), nous sommes passés tout droit, alors que le raod book précise :"quitter la piste et prendre légèrement à droite au kilomètre 54,200"

Et voilà le résultat, notre p'tite 4L les quatres roues dans le sable !!!!



Et c'est finalement un marocain qui sort notre voiture du sable, non sans avoir fait ronfler le moteur et chauffer l'embrayage... (il est vrai que nous n'avons pas non plus de plaques de désensablement...)

Mais bien entendu, nous ne sommes pas les seuls à avoir quelques problèmes, et nous avons même dû tracter une autre 4L... Oui oui, c'est bien notre voiture qui a tracté la voiture ci-dessous, avec l'aide d'enfants marocains !


 
Après cette première péripétie, la suite de l'étape se passe sans encombre, nous essayons de couper les pistes et de ne pas suivre le road book à la lettre afin de faire le moins de kilomètres (réponse demain matin avec l'annonce des classements...)

Nous nous accordons même une pause au milieu des dromadaires

Et nous nous accordons même un petit tour en dromadaire, lors de cette étape qui fut l'une des plus belles du raid !




Nous finissons assez tôt cette étape, et partons réaliser l'épreuve des dunes. Cette épreuve consiste en effet  à effectuer un parcours dans les dunes, où nous sommes notés sur la facilité à franchir les dunes et l'hestétisme de notre passage.

Malheureusement, nous avons un petit soucis technique sur la voiture (nous nous sommes aperçus de cela le matin même), car elle n'a pas de puissance au démarrage (peut être le carburateur encrassé ??? Mais sans notre mécano officiel, ce n'est pas évident de trouver les solutions aux problèmes...). Ainsi, nous faisons une partie du parcours au ralenti, et devons éviter un passage dans le sable afin de ne pas s'ensabler...)


Mais la partie la plus importante de cette étape est... la remise des fournitures scolaires aux enfants marocains. Ceux-ci, venus de plusieurs villages alentours (certains distants de plus de 100 kms, et accessibles seulement par pistes), reçoivent les fournitures scolaires apportées par plus de 1000 véhicules !!!

Ainsi, au total, ce sont 60 tonnes de fournitures scolaires qui ont été récoltées !!! Certains équipages ont même ramené des fauteuils roulants, lunettes de vue (cela avait fait l'objet d'un suivi auparavant, afin de répondre aux besoins des enfants !), ordinateurs...

Ci dessous, la vue d'ensemble d'une partie des fournitures...







Ainsi, nous avons déjà rempli notre premier objectif... Ramener les 80 kilos de fournitures récoltés  par les écoles d'Audierne. Encore un grand merci à tous les enfants pour la générosité dont ils ont fait preuve...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :